Nous sommes tous des automates !

Publié le par Elena

Robot couple, peinture de Bonny Noble (site)

La lecture d'un livre passionant (Fragment d'un enseignement inconnu, d'Ouspensky) et une discussion avec Marie m'a donné envie de partager avec vous nos réflexions sur l'être humain.

Une vérité a émergé de cette lecture : l'homme (l'humain) agit comme un robot, un automate. En ce sens, ce sont ses conditionnements et automatismes qui sont à l'origine de tous ses actes, quoi qu'il en pense.


Robot family, peinture de Bonny Noble (site)

La conscience de l'homme ordinaire est éteinte, sa présence à lui-même quasi inexistente. Il n'agit qu'en réaction aux événements extérieurs et ne maîtrise aucun de ses comportements. Il se croit libre de ses actes, ce n'est qu'une illusion. ll a été formaté par son enfance, ses parents, son caractère et sa personnalité et lorsqu'il est adulte, tous ses comportements prennent leur origine dans son histoire et sa personnalité.


Mother and child, peinture de Bonny Noble (site)

Tout le but de l'évolution humaine consiste à prendre de plus en plus conscience de tous nos automatismes pour petit à petit favoriser leur disparition au profit d'une réelle présence à soi et maîtrise de soi. Car l'inconsciente ne peut bien évidemment pas permettre l'évolution et la simple prise de conscience n'est pas suffisente à elle seule pour changer ce qui nous déplaît, comme vous avez déjà dû le constater !

Tout un programme !

Publié dans Réflexions...

Commenter cet article

ariaga 08/03/2007 13:18

Tu as raison, nous acquérons des automatismes, nous nous créons des obligations, sans même nous en tendre compte,c'est pour cela que j'ai si fortement réagi sur mon blog. Bises.

Elena 10/03/2007 12:16

Comme tu dis, ariaga : je trouve que le pire est de ne même pas s'en rendre compte !À bientôt !

gaiia 06/03/2007 16:46

oui je suis bien d'accord avec ton texte, surtout le dernier paragrapheje pense que l'on peut s'émanciper, faut-il avoir une relation en miroir avec un miroir capable de nous renvoyer une image de nous sans a priori, sans jugement... tout un programme ouiquand bien même aurai-je eu des parents aimants et bien traitants, il m'aurait à un moment donné fallu passer par cette étape de l'émancipationcependant elle aurait été bien moins douloureuse !biz biz merci pour cette réflexion

Elena 06/03/2007 22:26

Il est toujours plus facile de s'émanciper si l'amour est là.., je pense, sauf peut-être s'il est trop là et qu'il dévore, envahit et étouffe pour ne pas mourrir lui-même...Bises, gaiia !

PhÚne 06/03/2007 11:43

Oui, prendre conscience de l'aliénation humaine et acquérir la maîtrise de la véritable nature de l'Homme...
amicalement, Elena,
 

Elena 06/03/2007 22:25

On est d'accord, Phène...Bises...

Fichtre 06/03/2007 08:38

'Tout le but de l'évolution humaine consiste à prendre de plus en plus conscience de tous nos automatismes pour petit à petit favoriser leur disparition au profit d'une réelle présence à soi et maîtrise de soi.'Assez d'accord, juste que j'ai un léger doute sur la 'maitrise de soi' mais peut-être parce que c'est une difficulté chez moi :-) J'associe aussi cela à une certaine rigidité,  un chemin qui est incapable de s'écarter, un genre d'inhumanité...Bonne journée :-)

Elena 06/03/2007 22:24

Merci pour ton commentaire, Fichtre.Dans ma réponse à Lancelot, j'ai décrit ma vision de la maîtrise qui est tout le contraire, d'après moi, de la rigidité qui pourrait peut-être plus s'apparenter au contrôle de soi...Bises...

Fleur de lotus 04/03/2007 04:36

Mais en même temps, sans toutes ses expériences de vie qui le construisent, l'homme ne serait-il pas qu'un être instinctif ? Je ne nie pas l'importance de l'instinct mais ça ne suffit pas à vivre dans la société dans laquelle nous vivons... Ou alors, nous redeviendrions tous des enfants innocents ?

Elena 06/03/2007 22:23

L'instinct... vaste sujet.... Dans le livre que je suis en train de lire, l'auteur décrit l'instinct comme tout ce qui permet au corps de fonctionner sans notre intervention consciente, comme par exemple la respiration, la digestion....Selon lui, tout le reste n'est que conditionnement et fonctionnement automatique malgré l'illusion que nous avons d'être conscient et de décider nous-même de notre vie.Bises, Fleur de lotus !