Pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, chapitre 2 : refuge de unto (Pyrénées) - Roncesvalles

Publié le par Elena

Deux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, dessin de Louise Ulrich of Prussia (site)

Chapitre 2 : refuge de unto (Pyrénées) - Roncesvalles

Ce matin là, au refuge, petit-déjeuner pour tout les pèlerins. Nous étions bien une vingtaine à nous être arrêté dans ce petit refuge au pieds des Pyrénées et à avoir décidé de raccourcir tant bien que mal cette étape connue pour être la plus difficile du chemin.

J'ai un peu papoté puis suis partie, baignée par un brouillard encore épais.

La route, bétonnée, était déjà bien raide mais j'ai entamé ma première grosse journée de marche pleine d'entrain et d'enthousiasme à l'idée de réaliser ce long périple. Les Pyrénées, frontière naturelle entre la France et l'Espagne, allaient me faire quitter un pays connu pour une terre à la langue peu familière.

Lors de cette étape, j'ai fait la connaissance d'Isabelle avec qui j'allais marcher plusieurs jours. On lui avait déconseillé de faire la longue marche vers Compostelle parce que son dos était en mauvais état et il s'est avéré qu'elle a terminé son voyage et en bonne condition physique !

Les paysages étaient magnifiques et cette sensation d'espace et de liberté se dégageant de ces hauteurs était magnifique ! J'étais si heureuse de vivre cette aventure !

Ce n'est qu'après presque 5 heures de marche et une petite pause au soleil que j'ai aperçu le monastère, je crois, de Roncesvalles qui accueillait les pèlerins. Malheureusement, il était 13h00 et les portes n'étaient pas encore ouvertes. Tous les pèlerins ont dû attendre patiemment avant de pouvoir se doucher et se reposer sur un bon matelas.

Puis, le soir, je suis allée manger avec d'autres pèlerins et me suis couchée, exténuée par ma première journée de marche, mais ravie de ce premier exploit !

À suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bzh1022 19/08/2010 08:41



j'ai entamé le chemin cette année beaucoup plus à l'est, 1628 km à parcourir jusqu'à St Jacques que je ferai sur plusieurs années. Les Pyrénnées me font très peur. J'aimerai connaître la suite du
récit de ton cheminement, l'as tu écrit si oui comment puis je y accéder



Elena 25/08/2010 16:28



Bonjour bzh,


 


Malheureusement, je n'ai pas prévu d'écrire la suite de mon pélerinage, cela prend beaucoup de temps et j'ai d'autres activités...


 


Bon chemin à toi et à bientôt !



Christiane 11/03/2009 21:50

Bonjour,Voilà, depuis quelque temps, il me donne l' envie de faire le pélerinage de St jacque de Compostel.J' aurais voulu savoir en votre expérience combien de temps cela dur t- il ? Le nombre d' heure environ par jours ?Je serais sincérement touché que vous me répondiez à mon adresse mail : ambroise.betty-ann@orange.frJe suis désolé si je vous ennuis. :o)Merci beaucoup en tous les cas de nous faire partager vos bon moments !

shin haiah 18/08/2007 13:08

Article très sympa surtout pour ceux qui hésitent encore....bcp aimé aussi première image blog

Elena 23/08/2007 10:14

Marci pour ta visite, Shin Haiah !J'espère qu'un jour tu auras la chance de vivre ton chemin de Compstelle, unique....À bientôt !

Olivier 16/02/2007 01:02

Coucou Elena...
Il y a un moment déjà que j'attendais cette suite, lol!
je suis si heureux de lire enfin ce second chapitre...
C'est incroyable comme le ravissement peut-être intense après un effort, justement intense...
Une aventure décidément qui me tente de plus en plus... j'espère tant la faire un jour...
Plein de bises @ toi et à tout bientôt...
Olivier.

Elena 18/02/2007 11:49


J'espère que tu vivras tes rêves, Olivier....
Tendres bises...


ariaga 14/02/2007 14:35

Quel formidable parcours humain et spirituel. les circonstances de la vie ne me le permettent pas mais j'aurais rêve de ce parcours. La suite...Bises. Ariaga.

Elena 14/02/2007 19:16


Je te souhaite de vivre ce chemin un jour, ariaga, si tel est ton désir...
Bises...