La rationalisation comme mécanisme de défense

Publié le par Elena

Hamlettes, peinture de Kenney Mencher (site)

Après discussion avec Lancelot et comme promis, je vais tâcher de vous faire découvrir un mécanisme de défense particulier qui s'appelle : la rationalisation.

Pour ce faire, j'ai cherché un peu sur Internet et voici ce que j'ai trouvé :

Mécanisme de défense : Selon Laplanche et Pontalis, les mécanismes de défense constituent l'ensemble des opérations dont la finalité est de réduire ; de supprimer toute modification susceptible de mettre en danger l'intégrité et la constance de l'individu biopsychologique. Elle prend souvent une allure compulsive et opère au moins partiellement de façon inconsciente. Pour Widlöcher les mécanismes de défense caractérisent les formes cliniques des opérations défensives. La défense apparaît alors comme l'ensemble des opérations dont la finalité est de réduire un conflit intrapsychique en rendant inaccessible à l'expérience consciente un des éléments du conflit, voire la totalité du conflit. Elle est pour lui inséparable du conflit sous-jacent.
Pour N. Sillamy, la défense est un mécanisme psychologique inconscient utilisé par l'individu pour diminuer l'angoisse, née des conflits intérieurs entre les exigences instinctuelles et les lois morales et sociales.
Braconnier considère que la notion de mécanisme de défense englobe tous les moyens utilisés par le moi pour maîtriser, contrôler, canaliser les dangers externes et internes.

La rationalisation :
Justification logique, mais artificielle, qui camoufle, à l'insu de celui qui l'utilise, les vrais motifs (irrationnels et inconscients) de certains de ses jugements, de ses conduites, de ses sentiments, car ces motifs véritables ne pourraient être reconnus sans anxiété.


Ce que je peux dire moi de ce que j'en ai compris, c'est qu'une personne peut utiliser des arguments logiques, cohérents et raisonnés pour justifier un acte ou donner sens à une situation, et ceci dans le but d'éviter de ressentir ce que cela provoque en soi parce que la situation est trop angoissante pour diverses raisons. La personne a alors réussi à prendre une certaine distance par rapport à ses émotions en se centrant sur le mental et en rendant les choses cohérentes, mais ainsi elle ne permet pas à l'émotion d'être vécue, intégrée puis libérée.

Connaissiez-vous ce mécanisme de défense ?


Publié dans Réflexions...

Commenter cet article

vero 10/01/2007 20:08

je n'avais pas envisagé cette façon de fonctionner comme un mécanisme de défense... et pourtant c'est logique ;-))
ce que j'en comprends moi, c'est que rationaliser permet à l'esprit de rester intègre quant à ses valeurs (apprises et transmises) car on sait bien que commencer à voir les choses, la vie sous d'autres angles, oblige à balayer tous ses repères et est très destabilisant... cela permet donc de nier ce qui n'est pas (pour l'instant) accessible à sa compréhension... non ?
merci en tout cas, cela m'apporte à moi aussi une meilleure compréhension du problème et... un argument !! ;-)

Elena 10/01/2007 21:00

Oui, la rationalisation peut aussi permettre de garder nos idées sans se remettre en question, apparemment...À bientôt, Vero !

lancelot 09/01/2007 01:32

J'allais au lit quand je vois ce billet qui m'est en plus destiné. Merciiiiiii !   :-oFranchement j'ai rien compris à ce débalement   que tu as trouvé sur Internet, c'est trop savant pour ma petite tête. Heureusement que tu m'a facilité la vie avec tes commentaires que je comprends  p a r f a i t e m e n t !!!T'es vraiment une tendre chérie. Bises.

Elena 09/01/2007 22:29

Ca m'a fait plaisir !Bises...

littlegeek 08/01/2007 22:10

Oh que oui je le connais .... rationaliser est excellent pour se trouver  une bonne excuse afin de justifier ses évitements... on finit même par croire ses propres mensonges...

Elena 08/01/2007 23:05

C'est pratique, en effet, mais à court terme...À bientôt , littlegeek !

La petite cerise sur le gâteau 08/01/2007 16:52

C'est la tendance légendaire de l'être humain...accorder au mental trop de place niant ainsi l'espace qui devrait être réservé au corps, au coeur et à l'âme...Comment peut-on se réaliser en n'exploitant qu'une seule partie de soi ?...Merci pour cet article très intéressant Elena, je t'embrasse !

Elena 08/01/2007 20:49

L'unification est le secret...Bises, petite cerise !

gaiia 08/01/2007 16:16

je travaille dans le social et je peux dire que la rationnalisation y fourmille :
tous les actes émis par qui que ce soit, formé ou non, sont justifiés ainsi que leur contraire, que ça soit des paroles humiliantes, des gestes malveillants ou bien maltraitants, tout est justifié...
Visiblement, le mot pédagogie n'existant pas, il faut bien trouver une raison à ces actes...

Elena 08/01/2007 20:48

Merci pour ton témoignage très intéressant, gaiia !Bises..