Sur l'Intelligence...

Publié le par Elena

intelligent design, peinture de c. Michael Verplank (site)

Qu'est ce que l'intelligence ????

La société valorise beaucoup l'intelligence logique et mathématique. C'est celle-là qui nous permet de faire de belles études et de briller en société.

On confond aussi souvent l'intelligence et la culture. Une personne culitivée est-elle aussi obligatoirement intelligente ?

Il y a aussi la vivacité d'esprit. Il m'est très agréable d'être en compagnie d'une personne qui comprend vite. Est-ce une forme de l'intelligence ?

Et l'intelligence tactique. Les hommes d'affaires peuvent posséder une certaine intelligence, les militaires, les entraineurs sportifs également.

Savoir appréhender l'espace autour de soi est aussi une forme d'intelligence. Percevoir les distances, anticiper les formes de notre environnement et les répercussions sur soi.

Et la capacité à se mouvoir harmonieusement dans notre espace, à sentir les mouvements de son corps perme aussi d'être un bon sportif.

Et puis, évidement, n'oublions pas l'intelligence émotionnelle et relationnelle. Comprendre l'autre, être capable d'empathie, savoir comment réagir face à une émotion de l'autre ou à un de ses comportements : tout cela n'est pas donné à tout le monde.

Et en ce qui concerne l'art, il doit aussi exister une forme d'intelligence de la beauté artistique...

~~~~
Mais voilà, quelles sont les formes d'intelligence qui peuvent permettre et faciliter l'évolution spirituelle et humaine de l'homme et améliorer notre vie en société sur cette planète ?

Combien d'hommes et de femmes sont à des postes de pouvoir grâce à leur intelligence logique et à leur vivacité d'esprit ? Mais que font-ils de ce pouvoir ? Souvent, ils sont corrompus et s'ils savent un peu manipuler l'être humain, ils peuvent faire beaucoup de dégâts!

Quels seraient, selon vous, les types d'intelligence que devraient avoir une personne de pouvoir pour mener à bien sa mission pour les personnes sur lesquelles elles exercent leur pouvoir, dans l'intérêt de tous ?

Publié dans Réflexions...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fleur de lotus 04/01/2007 03:03

Bonjour Elena et bonne année ! Tu écris dans dans cet intéressant message "On confond aussi souvent l'intelligence et la culture. Une personne culitivée est-elle aussi obligatoirement intelligente ?". Ne faut-il pas plutôt considérer l'inverse, c'est-à-dire "une personne intelligente est-elle nécessairement cultivée" ? Enfin, c'est ainsi que je vois les choses... Et effectivement la réponse est non. Je reviendrai m'attarder plus longuement sur ton blog très bientôt. Bises

Elena 04/01/2007 12:29

Merci pour ton partage, Fleur de lotus ! En effet, culture et intelligence ne cont pas forcément de paire et il est judicieux de ne pas les confondre...Bises...

lanceot 03/01/2007 23:23

Ooooooooh ma tendre chérie, mais que c'est compliqué pour moi un retardé informatique. En clair comment devrais je faire pour avoir une signature dynamique Lancelot de ma plus belle plume sous forme de fichier gif (avatar) ? Par contre si tu me dis à la fin qu'il faut que je possède le logiciel ob ou-je-ne-sais-pas-quoi alors tu peux tout de suite laisser tomber. Ca devient trop trop compliqué. Ohhhhhhhhhhh ma pauvre tite tête.

Elena 03/01/2007 23:39

Ahhh lala, les explications que je t'ai données correspondent à ceux qui ont un blog sur ob (overblog), désolée alors, je ne pense pas pouvoir t'être d'une grande utilité pour ta plateforme...Mais normalement pour avoir un avatar, tu prends n'importe quelle image sur internet ou à toi (une photo par exemple) et il faut que tu l'importe en tant que fichier joint sur ta plateforme dans l'endroit destiné à l'avatar...Bonne chance !!

lancelot 03/01/2007 23:18

J'avais écrit les dirigeants pas les entreprises, en tout cas pas à ma conmnaissance. Mais peut être que oui. Ces dirigeants comme je l'avais écrit également l'utilisent pour en faire des lobbys et promouvoir des idées de projet. Tout ça tourne autour d'un verre de vin de café ou de jus. C'est en dehors de l'entreprise que ça se trame. Les études ? Pas entendu parlé. Mais je m'en fiche du moment que l'idée me plaît.

Elena 03/01/2007 23:36

Je suis pas sure d'avoir très bien compris tes explications... pour le coup c'est moi qui ai une pauvre petite tête, ou alors je devrais aller dormir un peu...

kéline 03/01/2007 19:43

c'est exactement ce que je voulais dire lol !

Elena 03/01/2007 21:21

On s'est comprises, alors...Bises...

koulou (flégroll) 03/01/2007 11:26

oui, au sujetde cette forme "logique et rationnelle" de l'intellecte j'ai exprimé ceci:
http://lemondedekoulou.over-blog.com/article-3402692.html

Elena 03/01/2007 11:40

Très joli lien, comme toujours ! Merci de ta visite, koulou !Bises...