PACS Suisse : enfin !!

Publié le par Elena





































Artistes inconnus

À partir d'aujourd'hui, les couples homosexuels peuvent se pacser en Suisse !

C'est un grand pas pour notre pays ! Ce pacs est reconnu dans tout le pays car il est fédéral et a été accepté grâce à ce qu'on appelle en Suisse une votation, ce qui est la même chose qu'un référendum.  Le 5 juin 2005, le peuple suisse a voté pour dire s'il acceptait d'accorder aux personnes homosexuelles le droit de se pacser. La Suisse est donc le premier pays au monde a permettre au peuple de se prononcer directement sur le sujet. Et le résultat a été favorable à 58 % !

Mais...

Le pacs suisse est interdit aux hétérosexuels.
Le pacs suisse interdit l'adoption.
Le pacs suisse interdit l'insémination artificielle.
Le pacs ne nécessite pas de témoins parce qu'il ne propose pas d'échange de promesse.

Je sais, je vois le côté négatif de la chose. Pourtant, au niveau cantonal existe depuis plusieurs années maintenant, un pacs. Pas tous les cantons bénéficiaient d'un pacs. Il s'agissait des canton de Genève, de Neuchatel, de Fribourg, si je ne me trompe pas. À Genève, le pacs est ouvert aux personnes hétérosexuelles, c'est pour cette raison, entre autre, que le canton a décidé de garder son pacs spécifique.

Les personnes homosexuelles obtiennent donc ainsi une certaine reconnaissent de leur orientation affective et sexuelle mais le pays tient toujours à en faire une sous-catégorie et à les contrôler, spécialement en ce qui concerne leur potentialité à devenir parent.

Lorsqu'on compare la situation de la Suisse avec celle des autres pays occidentaux, on peut constater sa position ni en retard ni en avance. Comme vous pouvez le lire dans un de mes autre article, plusieurs pays ont accordés le mariage aux couples homosexuels (Belgique, Pays-Bas, Espagne, Angleterre, le Canada...) tandis que d'autres n'ont même pas de pacs (Italie et beaucoup de pays de l'est...)

Soyons confiant : le choses avancent même si l'homophobie progresse dans le reste du monde certainement en réaction à l'ouveerture progressive de l'occident sur la question !

Lien vers la Loi sur le Partenariat en Suisse.



Publié dans Bisexualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gwenn 04/01/2007 21:59

J'avais espoir que les mentalités évolueraient de manière positive, que les nouvelles générations combattraient les injustices, quelles qu'elles soient. Ma naïveté est grande, mon idéalisme me voile les yeux. Je constate avec désespoir que la tolérance n'est pas dans l'esprit de tout le monde. C'est en imposant nos différences que nous vaincrons le racisme, l'homophobie, le rejet de l'autre. Bonne Année quand-même!

Elena 04/01/2007 23:27

Bienvenu sur mon blog, Gwenn !Être soi-même pour se faire accepter... peut-être...À bientôt !

Flo 03/01/2007 23:01

Un progrès, qui a certes mis du temps et est encore très imparfait, mais un progrès quand même, dont on ne peut que se réjouir. Il reste tout de même un grand chemin à parcourir pour que l'homosexualité soit acceptée, aussi bien dans les lois, mais surtout dans les mentalités, et là c'est pas forcément gagné.Bon courage, bonne continuation.BisousFlorian

Elena 03/01/2007 23:16

Oui, tu as raison, Flo, c'est aussi au niveau des mentalités et de l'acceptation au quotidien qu'il y a encore du boulot...Bises...

stella :0040: 01/01/2007 23:06

Chaque fois que la tendance vers l'égalité en ce domaine progresse c'est une victoire sur les mentalités. On ne peut que se réjouir.Un de ces jours, je ferai un post sur l'homoparentalité et donnerai mon sentiment personnel.

Elena 02/01/2007 10:30

Je me réjouis de lire ton article sur le sujet, stella !Bises...

henri 01/01/2007 19:24

l'homophobie en France augmente dans seulement certains endroits, et dans certains quartiers, au même titre que l'antisémitisme! Et ils sont suivi d'actes violents! Ils ne sont même pas dénoncé par les gauchistes, car les auteurs sont protégés par ces derniers! Et vous êtes taxé de raciste si vous osez le faire! Sinon, moi je vois en dehors de ces problèmes, au contraire une évolution des mentalités dans les grandes villes!

Elena 01/01/2007 19:27

Oui, je pesne qu'il y a une grande différence entre les villes et les campagne, et c'est une des raison qui poussent les homos ruraux à s'exiler dans les villes.Bises...

Pierre-Yves 01/01/2007 19:15

C'est un tout petit pas mais c'est un pas vers l'avant. En additionnant tous les pas qui se font un peu partout dans le monde, on le fera peut-être se transformer pour le mieux, en profondeur.Je te souhaite une année pleine de soleil, des découvertes à la mesure de ta curiosité, la santé et tout plein de tendresse.Je t'embrassePierre-Yves

Elena 01/01/2007 19:25

Merci pour ta visite, Pierre-Yves et bienvenu sur mon blog !! Oui, je reconnais les petits pas, mais suis aussi lucide.Mais il faut bien un premier pas pour aller sur le chemin...Bises...