Les infirmières bulgares et le médecin palestinien emprisonnés en Libye

Publié le par Elena

SIGNEZ LA PÉTITION !
Pour faire suite à l'article paru sur le blog de Lancelot, je tiens à propager cette action en faveur des infirmières bulgares et du médecin palestiniens emprisonnés en Lybie et condamnés à mort !

Vous pouvez aller signer la pétition qui les sauvera peut-être sur le site www.abolition.fr
.


J'avais déjà parlé de mon opinion sur la peine de mort lors de mon article sur Saddam Hussein
mais aussi lors de la réaction du Dalaï-Lama sur ce met sujet.

Voilà les arguments contre la peine de mort que j'ai trouvé sur le site de Ensemble contre la peine de mort :

• La vie de tout homme est sacrée et nulle autorité ne saurait voter, juger ou décider de la mort d’un être humain.

• La justice n’est jamais à l’abri de l’erreur judiciaire et la peine de mort est la seule peine non rattrapable, irréversible, sans retour!

• La peine de mort ne dissuade jamais les criminels de tuer et n’a aucun effet sur les taux de criminalité. Aucun État qui a aboli n’a vu sa criminalité augmenter ! Si l’on compare les chiffres Canada / États-Unis, c’est là où la peine capitale a été abolie qu’il y a le moins de crimes commis!

• La peine de mort est une violation des droits humains, un traitement cruel, inhumain et dégradant, une double torture (attente dans le couloir de la mort, exécution).

• La peine de mort est un acte de vengeance qui, fondamentalement, légitime la violence alors que la justice doit être rendue pour pacifier les relations sociales et les mœurs civiles. Pour être efficace, la justice doit rester humaine et équilibrée.

• La peine de mort frappe principalement des personnes faibles, la plupart du temps sans ressources ni moyen de se défendre, souvent membres de minorités.

• En supprimant tout espoir, la peine de mort empêche et dissuade le condamné d’effectuer tout travail de réhabilitation personnelle et sociale; elle postule que l’on puisse réduire la vie d’un homme à un seul acte qu’il aurait commis.

• La peine de mort est l’apanage des régimes autoritaires où la justice est, directement ou non, l’instrument du pouvoir politique et un contrôle social omnipotent. Dans une démocratie, la justice étant rendue au nom du peuple, nul de peut s’arroger le droit de voter la mort en notre nom commun: «not in our name» !

• La justice internationale (Cour pénale internationale depuis le 1er juillet 2002 et tribunaux internationaux de La Haye et de Arusha) écarte la peine de mort pour juger les crimes les plus odieux : crimes contre l’humanité, génocides et crimes de guerre. Le droit international tend vers l’abolition universelle et encourage les États à abolir la peine de mort.


Commenter cet article

Flo 29/12/2006 12:42

Une très bonne action, qui demande l'engagement de tous, même si les lybiens n'ont pas grand chose à faire de ce que pensent les gens. Le seul espoir est politique, de la part de leur dirigeant, qui dans le cadre de son rapprochement de l'occident, pour passer pour un "gentil" à de fortes chances de les gracier, pour redorer encore un peu son image de marque. Un procès pour l'image internationale de M. Khadafi ?????

Elena 29/12/2006 18:52

Espérons que ces personnes seront libérées, même si c'est pour de mauvaises raisons...À bientôt !

stella :0040: 27/12/2006 21:09

Merci Elena d'avoir évoqué toi aussi le problème dont plusieurs blogs se font écho. C'est bien d'inciter les gens à signer la pétition, pour ma part c'est fait.Bonne soirée Elena et à demain

Elena 27/12/2006 21:42

Cool ! J'espère que ça va les aider !À bientôt !

PhÚne 27/12/2006 20:23

La justice des hommes blâme et s'avère oppressive; la Justice divine ne condamne pas, elle pardonne et rend libre...
Tuer un être humain, c'est s'assassiner Soi-même...

Elena 27/12/2006 21:41

Voilà le genre de commentaire qui me plaît : sans jugement et en questionnement supérieur...Bises, Phène et à bientôt !

fabrice 27/12/2006 19:31

voila une bonne action, je signes!bises à toifab

Elena 27/12/2006 21:40

;-)

henri 27/12/2006 18:57

Comme je l'ai écris sous le billet de lancelot, il doit y avoir derrière cette condamnation à mort, une histoire de chantage vis a vis des pays occidentaux! Au dernier moment, une fois qu'ils auraont obtenu ce qu'ils veulent, les condamnés seront gracié!

Elena 27/12/2006 21:46

Tiens, ce que tu apportes est très intéressant, Henri ! Je n'y avait pas pensé, n'étant pas une férue de politique...J'espère que ce sera le cas et qu'ils vont être grâciés ! Mais de quelle manière... Triste planète politique...À bientôt !