Comment se protéger des narcissiques ?

Publié le par Elena

Etmoietmoietmoi, comment se protéger des narcissiques ? Livre écrit par Sandy Hotchkiss

Voilà un livre que j'ai lu il y a quelques temps déjà mais qui me trotte dans la tête ces jours-ci alors j'ai décidé de vous le présenter.

Pour moi, il y été une vraie révélation !

Moi qui parlait du rôle de miroir que j'avais joué pendant toute mon enfance auprès de ma mère, voilà que ce livre montrait en première page une couverture reflétante comme un miroir !

J'ai mieux comrpis la personnalité de ma mère et mon r'ole face à elle pendant toute mon enfance, j'ai ainsi, petit à petit, pû prendre du recul et m'extraire encore plus de ce rôle qui, malgré tout, me colle encore un peu à la peau. Mais au moins, j'en suis plus consciente et peut m'en extraire plus vite qu'avant. J'ai aussi pu réfléchir à mon propre narcissisme.

J'ai déjà fait un article sur le sujet des pervers narcissiques mais ce livre est un vrai bijou pour comprendre ce qu'est, entre autres, un narcissisme sain et un narcissisme déstructeur. Pour vous donner un peu l'eau à la bouche, je vais vous montrer ici un peu de la table des matières :

Les sept péchés capitaux du narcissisme :
1. L'impudence
2. La pensée magique
3. L'arrogance
4. L'envie
5. La conviction d'être dans son droit
6. L'exploitation
7. Les mauvaises frontières

Stratégies de survie dans un monde narcissique :
1. Se connaître soi-même
2. Saisir la réalité
3. Fixer des frontières
4. Cultiver des relations réciproques

Bonne lecture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
et moi ! et moi ! et moi ! :0007:
Répondre
E
;-)
M
Je vais l'offrir à quelqu'un que je connais qui...;  à moins que je ne commence par le lire moi-même...
Répondre
E
Quelle sagesse que de se sentir concerné...Bises, Marc !
S
A lire sans aucun doute mais juste après le livre proposé par Marie si tu veux bien (lol)... car je suis passée chez elle, juste avant (lol). La connaissance de soi fait toujours avancer... même si elle ne trouve pas toujours une solution à ses maux.<br /> Bisous et bonne soirée, <br /> Syl
Répondre
E
Se connaître ne permets peit-être pas de résoudre nos maux mais est-ce le but ? Peut-être permet-elle simplement de prendre de la distance et en conséquence de moins souffrir... Hypothèse...À bientôt, Sylviance !
L
Intéressant ton analyse du narcissisme ainsi que tes solutions pour s'en protéger.
Répondre
E
Oh, je ne prétends pas du tout avoir de solution pour se protéger des personnalités narcissiciques mais seulement des pistes de réflexions pour mieux se comprendre et comprendre les autres...Bises et à bientôt !
A
Merci Elena de nous demander de continuer à réfléchir pendant cette période tout à fait morne de la trêve des confiseurs. Se regarder dans un miroir n'est pas une mauvaise chose s'il permet de se retrouver enfin seule avec soi même sans se soucier de l'"opinion" des autres. Le problème est que nous faussons l'image qui, alors n'est plus qu'un reflet flatteur de ce que nous voulons y voir.
Répondre
E
Le miroir n'est pas toujours flatteur... Certaines personnes ne voient que leurs mauvais côtés. L eplus difficile est de s'accepter tel qu'on est, avec nos beaux et nos moins beaux côtés, sans nous juger.À bientôt, ariaga !