Sur le respect...

Publié le par Elena

Respect mutuel, peinture de Agnes Jorgensen (site)

Ce soir, je me posais des questions sur ce qu'est vraiment le respect.

Qu'est-ce que respecter l'autre ?

Qu'est-ce se respecter ?

Comment trouver le juste milieu entre respecter l'autre et se respecter ?

J'apprend de plus en plus, chaque jour à m'écouter et à me respecter dans mes envies, mes goûts, mes désirs et ce qui me met en harmonie ou se qui ne me correspond pas. Mais parfois, lorsque j'agis de façon à m'écouter et à me respecter, l'autre ne se sent justement pas respecté.

À partir de quel moment un acte peut-il être considéré comme irrespectueux car n'allant pas selon les désirs de l'autre ?

Et à partir de quel moment puis-je considérer que je ne me respecte pas lorsque j'agis selon les désirs de l'autre et non les miens ?

Et si l'action ne peut contenter qu'une personne, alors comment faire en sorte que les deux personnes se sentent respectées ?

En dernier lieu, qu'est-ce qui fait qu'on se sent respecté ou non par l'autre ? Et qu'elle est la limite à ne pas franchir pour ne pas avoir l'impression de ne pas se respecter ?

Suis-je claire ? Alors à vos plumes car je crois que je me suis perdue toute seule à travers toutes mes questions...



Publié dans Réflexions...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fichtre 19/12/2006 08:08

Bonjour ElenaRespecter l\\\'autre, c\\\'est le prendre en compte... C\\\'est ce que tu fais en répondant à chacune des personnes qui te laisse  un mot sur ton blog  par exemple.. ce que je ne fais pas et vais essayer de faire car qui n\\\'est pas revenu derrière un commentaire qu\\\'il a posté regarder s\\\'il y avait une réponse . Notre besoin de communication est grand,le blog n\\\'en est il pas une d ses expressions ? :-)Quant au respect de celui ou celle avec qui l\\\'on vit quand les positions/approches diffèrent (et elles diffèrent forcément sur certains points), je crois que j\\\'essaye de fonctionner pour ma part au cas par cas en essayant d\\\'analyser le positionement le plus juste à chaque problème rencontré. Je ne dis pas être toujours dans le respect car, comme tu le sais si bien, notre affectif est parfois capable de sursauts non maitrisés :-)Bises

Elena 19/12/2006 20:09

Merci d'avoir participé en donnant ton avis, Fichtre !Je retiens une très jolie phrase de ton texte :"Respecter l'autre, c'est le prendre en compte..."À bientôt !

ariaga 17/12/2006 19:48

Je n'ai pas le temps ce soir de développer mais il fallait lire entre les lignes qu'il y a ceux pour lesquels la comédie sociale est vitale et les autres, les "rebelles". Devine ou vont mes préférences ? Pour les seconds le problème du respect est difficile car ils doivent accepter les comportements non conventionnels de ceux qui ont de l'importance pour eux. Cela peut faire des étincelles mais aussi de tellement beaux feux d'artifice...

Elena 17/12/2006 20:15

Je comprends mieux maintenant ton point de vue. Tu dis donc que certaines personnes prétendent agir avec respect envers d'autres personnes mais que cela est un comportement hypocrite qui cache une réalité toute autre ! Je comprends mieux ce que tu as voulu dire !C'est vrai que moi je m'intéressais plus au vrai respect et moins à celui qui est hypocrite.À bientôt !

ariaga 17/12/2006 16:08

Je pense que le respect  est souvent une des composantes de la comédie sociale. Une hypocrisie qui aide à vivre. Mais si on perçoit l\\\'autre en considérant son être et non sa fonction ou ses manières de se comporte en public ou en privé on peut se poser des questions. Par exemple est-ce que je respecte ses croyances, ses centres d\\\'intérêt, est-ce qu\\\'il respecte les miens. Il n\\\'est pas nécessaire d\\\'avoir les mêmes il s\\\'agit simplement de respect. Et merci d\\\'avoir lancé cette réflexion. J\\\'ai lu tous les commentaires, ils m\\\'ont enrichie et je les respecte.

Elena 17/12/2006 16:17

Salut ariaga !Merci de participer à la discussion et de l'enrichir par ta vision des choses !Pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends pas "Je pense que le respect  est souvent une des composantes de la comédie sociale. Une hypocrisie qui aide à vivre."Je suis d'accord avec ce que tu dis après. Je trouvais simplement difficile de concilier deux façons de penser ou de vivre différentes en y incluant le respect. Il est plus facile de respecter l'autre lorsuq'on n'est pas concerné par ses actions où pensées...Qu'en penses-tu ?

Elena 16/12/2006 15:52

Merci à tous pour vos commentaires très riches qui m'amènent à une seule conclusion :LA VISION ET LA PERCEPTION DU RESPECT EST UNE AFFAIRE PERSONNELLE ET EN CE SENS JE PENSE QUE LA SEULE MANIÈRE DE RESPECTER L'AUTRE EST DE FAIRE UN COMPROMIS ENTRE NOTRE VISION PERSONNELLE DU RESPECT ET LA SIENNE !!!À bientôt à tous

Claire Ogie 16/12/2006 14:26

C'est un vrai plaisir de trouver des passages d'Hermann Hesse !Je me suis également délecté en mettant des passages de ses écrits sur mon blog...  :o)Concernant ta question, pour moi, le respect c'est effectivement la sincérité de soi devant les autres. Etre toujours en accord avec sa conscience personnelle. Donc, ne jamais avoir de regret. Je pense également que le fait de blesser une tierce personne est plus un problème de sensibilité que d'un manque de respect. Mais tout cela a déjà été dit plus haut.

Elena 16/12/2006 15:48

Bienvenue sur mon blog, Claire Ogie !Merci pour ton partage sur ce sujet délicat qu'est le respect. Je vois que pour toi, il est important de se respecter soi-même et d'être vraie avec les autres.Et ce que tu pense sur le fait de blesser l'autre me semble vrai. On peut penser aussi aux personnes hypersensibles qui se sentent très facilement blessées, et au contraire aux personnes peu sensibles qui se laissent très peu toucher.À bientôt ! Je vais aller un faire un tour sur ton blog !