Mort du Général Pinochet !

Publié le par Elena

Général Pinochet, artiste inconnu

Le Général Pinochet est mort à 91 ans, riche et sans avoir été jugé pour tous ses crimes.

Je suis persuadée que chacun a un rôle sur cette terre et qu'il n'y a pas de justice humaine ni de justice divine. Je pense, au contraire, que chaque âme incarnée a un rôle à jouer sur cette terre en interaction avec d'autres âmes mais que notre degré de conscience actuel ne nous permet pas de percevoir clairement le sens de tout cela. Les souffrances sont trop grandes, l'incompréhension si présente, la prise de recul si difficile et pourtant je suis sûre que tout cela a un sens.

Et vous, croyez-vous en la justice terrestre ? En la justice divine ? Ou en un tout autre sens à l'existence de tels individus sur terre ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

irene 15/12/2006 14:56

Qu'il n'ait pas été jugé pour ses crimes, c'est inadmissibles pour les victimes, mais en plus qu'il ait eu les honneurs militaires et qu'une ancienne premier ministre se déclare attristée...
Oui je crois en une justice aprés la mort, c'est la seule équitable...

Elena 15/12/2006 19:31

Je crois que tu ne dois pas être la seule à être choquée et il y a de quoi !Bises...

lancelot 15/12/2006 14:31

C'est pourquoi je n'écris ici que des choses que je pense qui sont à ta portée. Ensuite je réajuste en fonction de tes réponses. Mes remarques ne sont pas sans innocence, elles ont aussi pour but de pousser le lecteur à bouger à comprendre, tel des koans, sans que je ne puisse me prétendre à être un maître zen.
L'ego c'est quoi ? D'après mon humble compréhension, c'est ce qui peut exister de lui même. Est ce que ton esprit peut exister sans ton corps sans tes perceptions sans tes sensations et sans le monde qui est autour de toi ?
J'ai de la chance d'avoir rencontrer de bons professeurs de Vipassana, une bonne communauté de pratiquants et aussi de pouvoir pratiquer de façon juste. Tu es peut être impressionnée par ma pratique mais je le suis encore plus vius à vis d'autres pratiquants que j'ai la chance d'avoir connu.
Comme je te l'avais déjà écris, le renforcement de l'attention (sati) entraine samadhi qui nous amène vers pana la sagesse. On ne peut voir clair que si on est serein et calme. C'est le commencement de la sagesse du point de vue bouddhisme.
Que la sérénité d'esprit et la vision profonde soient avec toi.

Elena 15/12/2006 19:30

Merci pour toutes tes explications très riches et pour tes bons messages !Pour ce qui est du calme qui permet de voir clair, je suis tout à fait d'accord !À bientôt !

Carmen Molina 15/12/2006 10:47

...bien intéressant, tout çà. Je crois qu\\\'on ne comprend que ce qui est à notre portée, pour chacun d\\\'entre nous, mais pour l\\\'humanité en général aussi. On ne saura pas ce que c\\\'est la mort tant qu\\\'on ne sera pas passé de l\\\'autre côté. Mais je suis certaine que tout cela a un sens, et qu\\\'il y a au fond, non pas une justice au sens où on l\\\'entend habituellement, mais plutôt un équilibre des choses, au bout du compte. J\\\'accepte de ne pas comprendre comment cet équilibre se fait  exactement, mais je le sais, au fond. Les tortionnaires et autres humains qui brisent les autres autour d\\\'eux payent très cher leurs actes pour ne pas avoir accès au sens de l\\\'autre et à l\\\'amour.
Carmen

lancelot 14/12/2006 23:53

Tu sais ma chérie on ne comprend que ce qu\\\'on veut comprendre, pas les choses qui ne sonnent pas bien à nos oreilles. Essaies de me comprendre au delà des mots. Les mots sont sources de malentendus comme disait le petit Prince au renard.En parlant de Karma comme tu me l\\\'avais décris, tu omets l\\\'essentiel qui est de tourner vers l\\\'avenir. On ne rachète pas ses fautes. On subit les conséquences de ses actes passés. Il n\\\'y a pas de punition dans le bouddhisme. C\\\'est toi même qui te créé tes sources de souffrance. Mais toi même aussi peut sortir de cette souffrance en allant sur la voie de la libération.En ce qui concerne l\\\'Ego mais qu\\\'est ce que tu m\\\'impressionnes par le caractère érudit de tes écrits. Perso je ne suis pas éveillé donc je ne suis pas en mesure de parler de celà. Par contre dans la pratique de Vipassana, avec le renforcement de l\\\'attention (sati) tu obtiendra un état de calme (samadhi). Avec samadhi tu obtiendras ensuite pana la sagesse. Avec pana tu pourras percevoir que nous ne sommes faits qu\\\'à partir des 4 éléments + l\\\'esprit. Ces 5 éléments à part ne peuvent exister individuellement sans les autres. C\\\'est quoi alors l\\\'égo selon toi ?Enfin pour revenir à ta dernière réflexion, oui c\\\'est très très très difficile. Mais tant que tu vibres toujours sur la mauvaise fréquence en revivant ce passé douloureux et en mâchant et remâchant constamment dessus tu ne te laisses pas de chance pour être attirée vers ce plan astral supérieur. En pratique, comme je te l\\\'avais déjà écrit quelque part parmi les nombreux commentaires laissés ici, quand un souvenir douloureux me survient j\\\'essaie de l\\\'accueillir et de le laisse croître, mûrir en moi jusqu\\\'à ce qu\\\'il parte. S\\\'il me rend mal je "note" ce mal mais je ne le chasse pas. A  la longue je viendrai à bout de ces souvenirs douloureux. Mais si je fuis ou bien je passe à autre chose, ce souvenir revient et revient et revient encore.Tendrement ton fidèle lecteur assidu.

Elena 15/12/2006 08:25

Tu as raison : j'aime bien comrpendre ce qui m'arrange et pas ce qui me déplaît ! Un point pour toi...
Ton explication sur le calme puis la sagesse et le 5 éléments est très intéressante. Pour ma part, je considère que l'ego nous identifie à tout ce qui forme notre personnalité plus le mental, les émotions, le corps, TOUT quoi. Je ne sais pas si je suis dans le juste...
Un état sans ego serait un état de conscience totale et absolue et de non-identification. Il reste alors l'éternel en soi. Notre corps, nos émotions... tout est là mais on n'est plus identifié.
Qu'en penses-tu ?
Sinon, je suis très impressionnée par la façon dont tu mets en pratique ta croyance... vraiment.
Bises...

lancelot 14/12/2006 00:40

Je ne sais pas ce que croient les hindous. Mais selon ce que les moines m'ont appris, et surtout par ma pratique, le Bouddhisme est pro-actif. Toi seule peut agir pour diriger ta destinée selon ta volonté. Si tu pratiques bien la vision pénétrante tu pourras voir qu'il n'y a pas de moi pas d'Ego. A toute action réagit une réaction. On voit quelque chose puis on réfléchit et on pense, c'est le début de la réaction qui nous amène vers notre propre karma.Quand on est blessé par une flèche empoisonnée, l'essentiel c'est de guérir et non pas de chercher à connaître la provenance de la flèche, qui l'a tiré, pourquoi , etc ... etc ...D'où l'importance de passer vite à la voie qui mène à la cessation de la souffrance après en avoir compris la raison et cherché à l'éradiquer.Je dirai plutôt que le Karma c'est pas une fuite en avant mais ne pas y penser permet de mieux de vivre le moment présent ici et maintenant. C'est le cumul de tous ces moments présents qui nous rend notre quiétude. La paradis est ici et maintenant, pas besoin d'aller plus loin.

Elena 14/12/2006 20:03

Tu parles de destinée mais si on pense au karma, tu subis certaines choses malheureuses à cause de ton karma, donc pour racheter tes fautes. Tu n'as donc pas d'emprise sur ta destinée.Et à propos de l'Ego, je crois, pour ma part, qu'on prend profondément conscience de sa non-existence lorsqu'on est éveillé, pas avant. L'éveil en lui-même est la dissoultion de l'égo. Avant, on peut juste le savoir intellectuellement.Je suis d'accord par contre avec cette notion d'essayer de guérir d'une flèche qui nous a empoisonné sans chercher le pourquoi du coment, mais je trouve ça très difficile et parfois j'ai besoin de comprendre et de donner du sens, ce qui aide le psychisme à guérir.Merci encore pour ton partage toujours intéressant !Bises...