Citation d'Arnaud Desjardins

Publié le par Elena



La voie qui mène à la libération de la souffrance passe par l'acceptation de la souffrance.

Arnaud Desjardins

Publié dans Citations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Concernant ton commentaire de la Saint-Nicolas sur mon blog - où tu citais A. Desjardins justement - je me suis permis de te répondre.Bonne  journée et courage. Marc
Répondre
E
<br /> Merci, j'irai voir !<br /> À bientôt !<br /> <br /> <br />
Y
Accepter la souffrance ne veut pas dire s'y complaire et être passif vis à vis d'elle. Avant de pouvoir opérer sa transformation intérieure, il est nécessaire de faire "un état des lieux" et donc de s'accepter dans sa totalité. Une fois cela accompli, il est possible d'agir sur la souffrance, de l'accompagner et d'en faire une leçon de vie. La souffrance nous enseigne beaucoup de choses. <br /> Je crois que ce qui gène Henri (mais je peux me tromper), c'est qu'il croit que cette phrase de Desjardins incite à accepter toutes les souffrances et donc les souffrances dans le monde. Or, ce n'est pas le cas et c'est la sortir de son contexte. Accepter sa souffrance, c'est la voir en profondeur et pouvoir alors aller dans un processus de guérison. C'est aussi être plus compatissant vis à vis de celui qui souffre. Puis, dans un deuxième temps, oeuvrer afin d'éviter les souffrances futures. Patanjali le dit très bien dans les Yoga Sutra, la souffrance doit être évitée. (mais il n'incite pas à la fuite, mais bien, comme Desjardins, à aller à la racine de la souffrance).<br /> Merci pour cette citation inspirée.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Yog
Répondre
E
<br /> Merci à nouveau pour tes explications et visions éclairées !<br /> Oui, il est délicat le passage entre accepter sa souffrance et s'y complaire parce qu'on y trouve des bénéfices secondaires, et je pense, quant à moi, que c'est peut-être cela qui dérange Henri...<br /> mais lui seul peut nous le dire.<br /> Sinon, je pense que tu vois juste concernant les étapes de l'évolution, mais ces étapes sont parfois longues et pas aussi simples que décrites en une phrase. Cela peut être un piège...<br /> À bientôt !<br /> <br /> <br />
K
Je suis d'accord, tout à fait d'accord.
Répondre
E
<br /> Salut kaleyd'o ! Cool que tu sois passé !<br /> <br /> <br />
S
Je fais mienne cette citation de Desjardins sur la souffrance, car l'accepter, c'est déjà faire un pas vers la guérison.<br /> BISOUS Elena et bonne journée.
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, je crois que nous sommes d'accord : accepter la souffrance lui permet de s'en aller.<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
H
Pas d'accord, mais ce n'est pas grave! Je n'ai pas le temps d'en parler aujourd'hui, j'ai une manif sur le feu à photographier ;-)
Répondre
E
<br /> <br /> Alors tu n'es pas d'accord avec beaucoup d'enseignements spirituels et spécialement avec le bouddhisme.<br /> <br /> <br /> Mais je crois me souvenir que tu as dit être athé. Alors, peux-tu me décrire quelles sont tes croyances en ce qui concerne le sens de la vie ? Le sens de ta vie ? Le<br /> sens de la création ?<br /> <br /> <br /> À bientôt et j'espère que tu partageras ton point de vue là-dessus : ça m'intéresse...<br /> <br /> <br /> <br />