Homosexualité et spiritualité : compatibles ?

Publié le par Elena

Le peintre de l'arc-en-ciel, peinture de alexs-art

Dans mes moments de doute concernant mon homosexualité et la capacité de suivre un chemin spirituel, j'ai cherché et demandé de l'aide où je pouvais...

J'ai reçu ces deux réponses : la première d'un inconnu et la deuxième de Richard Moss, enseignant spirituel.

J'ai très envie de vous faire partager ces textes, que je trouve très beaux !

De l'inconnu :

S’ACCEPTER TEL QUE L’ON EST EST LA VRAIE RELIGION !

Le mot « religion » a été détourné par divers églises pour des motifs de pouvoir, d’argent ou de contrôle d’autrui. Je préfère parler de SPIRITUALITÉ qui, pour moi, laisse à chacun sa liberté.

LA VRAIE SPIRITUALITÉ IGNORE LA DUALITÉ BIEN / MAL.

Elle est au delà. Le bien et le mal sont des jugements de valeur qui font référence à une culture donnée à une époque donnée. Ce qui est considéré comme bien à une époque peut être considéré comme mal à une autre. L’homosexualité était hautement considérée dans l’Antiquité grecque (Socrate). Elle est aujourd’hui un délit dans beaucoup de pays du monde. Tuer est un crime en période de Paix, le même acte est glorieux en période de guerre.

LA VRAIE SPIRITUALITÉ S’ATTACHE À CE QUI EST. S’ACCEPTER TEL QUE L’ON EST EST UN ACTE DE SPIRITUALITÉ. ACCEPTER MON HOMOSEXUALITÉ OU MA PART HOMOSEXUELLE EST UN ACTE DE SPIRITUALITÉ car cette acceptation va dans le sens d’un plus grand accueil de moi-même à toute les parties de moi-même.

DIEU NE REJETTE RIEN DANS SA CRÉATION.

C’est nous qui rejetons.

Malheureusement, beaucoup de personnes n’ont pas compris cela et se sont servies de la spiritualité pour étouffer les parties d’elles-mêmes qu’elles n’aiment pas. Cela est se servir de la spiritualité pour justifier son refoulement.

LA VRAIE SPIRITUALITÉ REND LIBRE. ELLE N’EST PAS LÀ POUR ENCHAÎNER.

Si une personne a le sentiment que Dieu, Jésus, Bouddha… ne lui permet pas d’être lui-même ou elle-même, elle se trompe. Il est facile de donner le visage de Dieu aux injonctions de la société, de la famille, des proches. Trop facile… L’acceptation de mon homosexualité me détourne de la fausse religion (celle qui prône les jugements et les interdits) et m’oriente vers la vraie religion : celle qui me rend libre de mes choix aux yeux de mon créateur.

De Richard Moss (je vous conseille son site ):

Pour moi, l’évolution de la conscience n’a rien à voir avec le fait d’être hétérosexuel ou homosexuel. L’évolution de la conscience dépend de l’attention, de la présence, de la conscience, de la connaissance de Soi et de comment nous nous traitons et comment nous traitons les autres.

L’ÂME AIME NOTRE SEXUALITÉ, QUELLE QUE SOIT NOTRE ORIENTATION SEXUELLE.

Et en ce qui concerne ceux qui demandent aux homosexuels de devenir hétérosexuels, ils ne peuvent faire cette demande que s’ils manquent de connaissance de Soi.

CONNAÎTRE LE SOI C’EST CONNAÎTRE CE QUI NOUS UNIT TOUS.

Cette demande est ignorante et cruelle.


Publié dans Bisexualité

Commenter cet article

vera 16/12/2008 18:50

Merci pour ce superbe article que je me suis permise de reprendre sur mon blog où je traite aussi les rapports des differentes religions à l'homosexualité.Bonne continuation

Elena 21/12/2008 11:18


Contente qu'il t'ait plu, vera !

À bientôt !


Bruno 11/11/2006 17:29

Hello Elena je viens de chez Marie qui m’a fait du coup découvrir ton blog et ton article sur l’homosexualité et spiritualité , m’a beaucoup intéressé ! !Je ne suis pas Homo, mais je vis parfois dans le milieu de la mode et là j’ai des amis qui sont des personnes adorablesJe suis pour, une tolérance totale entre adultes consentent . et au diable les tabous et jugement !Voilà je continue, à lire

Elena 11/11/2006 18:38

Merci de ton passage et de donner ton point de vue sur le sujet.À bientôt !

Cristal 07/11/2006 03:14

Tant de vérité et de profondeur dans ces textes ! Merci pour le partage, Elena.

Elena 07/11/2006 10:36

Ca m'aide et me fait plaisir de partager ces textes que je trouve très forts et qui m'ont beaucoup apporté, et encore aujourd'hui...À bientôt !

kéline 06/11/2006 18:58

un petit coucou au passage pour vous souhaiter une excellente soirée:)

Elena 06/11/2006 19:21

Bonne soirée à toi kéline et merci pour la visite !

gaiia 06/11/2006 17:10

Je ne suis pas homosexuelle mais j'ai le même problème : m'accepter telle que je suis, avec l'inceste, mon dégoût pour l'acte sexuel, tout ce qui peut se rapporter à ça.
Accepter le fait que je ne ferai peut-être plus jamais l'amour, peut-être que le ferai, peut-être même que j'y prendrais du plaisir...
m'accepter telle que je suis au jour le jour, en me disant bien que rien n'est figé !
rien n'est définitif.

Elena 06/11/2006 19:21

Merci gaiia pour ton témoignage... vraiment...J'ai lu ton histoire et je crois que personne ne peut réellement savoir ce que tu ressens, ce qu'il y a au fond de toi...En tous les cas, je suis vraiment admirative de ton chemin parcouru et t'encourage à continuer sur la voie de la vie, la tienne, à ta façon. La sexualité n'est pas indispensable et si ton chemin te mène sur cette voie de la chasteté, temporairement ou définitivement, toi seule saura si c'est cela qui te convient.En tout cas, j'ai beaucoup de respect pour toi... et ton histoire de vie...Bises... et à bientôt !