Cri muet

Publié le par Elena

Cri muet, sculpture en terre cuite peinte

En lien avec mon article précédent, j'ai décidé de vous faire découvrir ma première sculpture en terre. Je l'ai appelée : cri muet.
Elle a émergé de mes mains lors de mon premier cours, inspirée, inconsiemment, par le tableau de Munch (le cri) que je voyais une fois par mois à mes séances de thérapie de groupe. C'est ma prof qui m'en a fait prendre conscience quand elle m'a dit, en voyant ce qui émergeait de mon inconscient : "connaissez-vous le tableau de Munch, le cri ?". Et là, j'ai compris.
Ce n'est que deux ans après l'avoir finie et cuite que je l'ai peinte et ai rajouté les deux barre autour de la gorge...
Et le lien avec mon histoire et ma douleur silencieuse et très difficile à exprimer, si difficile avec cette gorge nouée, presque étranglée par la douleur...

Publié dans Mes sculptures

Commenter cet article

Lancelot 05/12/2006 23:48

J'ai écris expressif, pourquoi tu réponds que ça dérange ? Personnellement les deux choses ne sont pas liées. Du point de vue de l'observateur: une oeuvre peut être expressive sans déranger et déranger sans être expressive. Du point de vue de l'artiste: il peut créer une oeuvre expressive sans vouloir déranger les autres ou créer quelque chose de dérangeant sans vraiment que cette création soit expressive.Tout dépend comment tu perçois les choses. Comme dans le Petit Prince que tu dois à coup sûr aimer, comme moi, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Elena 06/12/2006 20:20

Tu as raison, Lancelot, j'ai fait un lien un peu raccourci au lieu de développer ma pensée... Le mot "expressif" m'a simplement fait penser à des réactions diverses qu'a suscité ma sculpture qui, souvent, a dérangé...À bientôt et merci pour ta précision de langage !

Lancelot 05/12/2006 20:08

Très expressif !

Elena 05/12/2006 22:20

En effet ! Cette sculpture dérange souvent...

Marilor.. 20/10/2006 13:13

c'est très expressif..je dois dire que ça m'a fait un peu peur quand je l'ai découverte sur ton site..quand ça dérange c'est que ça me fait ressentir des choses...bonne journée biz=)

Elena 20/10/2006 13:28

J'ai conscience de la violence de cette sculpture... mais j'ai pensé que c'était le moment de la mettre en ligne après mon article d'hier...J'espère ne pas faire fuir mes nouveaux lecteurs...Et le fait que tu réagisses est tout de même bon signe : je crois que cette sculpture ne peut pas laisser indifférent...À bientôt !

Cassandre 20/10/2006 12:32

Effectivement, avant même d'avoir lu le billet, j'ai tout de suite pensé au Cri... c'est une peinture qui me parle beaucoup aussi...L'art est souvent un bon moyen pour extérioriser ses peines... c'est comme ça aussi que j'ai extériorisé la plus grande de mes douleurs... mais il n'y a eu qu'une personne pour la lire... jusqu'à bientôt j'espère...J'espère que cette gorge se dénouera bientôt... c'est le pire que je te souhaite ....

Elena 20/10/2006 13:23

C'est vrai que mon cri est encore muet... peut-être un peu moins qu'avant grâce au net... mais ce moyen de médiation ne guérit pas entièrement... c'est un début... après tout ce qui est déjà sorti en thérapie... Chaque chose en son temps...Bises...