Évangélisateurs... mon cul !

Publié le par Elena

C'est à la lecture de certains commentaires sur le blog de ma chérie concernant l'homosexualité et la Bible (lien) qui me font bondir, bien entendu, que je vais republier ici un article que j'avais écrit sur mon premier blog... histoire de me calmer un peu et, je l'espère, d'avoir vos réaction... je prends des risques... Le voici :

Le prédicateur, gravure de Hans Holbein le Jeune (site)


Coup de gueule contre les évangélisateurs de toutes sortes !!

N'ayant que les mots "Bible" et "Jésus"à la bouche, il est impossible de discuter avec eux. Il n'ont qu'un seul but : convertir leur interlocuteur à Jésus pour gagner leur paradis.

Quand je me trouve face à eux, j'ai l'impression d'être devant un mur si puissant, une barricade indestructible qui se considère dans le bien et qui considère tous ceux qui ne suivent pas la bible dans le mal, du diable.

Leurs prêches sont teintées de toute leur ombre refoulée et inconsciente. Et ne se dégage, de mon point de vue, finalement, qu'intolérence et irrespect de leur convictions profondes.

Point de conscience... point d'écoute... point de tolérence... point de respect... les puristes de la bible se comportent à l'image de l'Inquisition du moyen-âge, jugeant les personnes qui ne vivent pas dans la norme qu'ils ont érigées en seule façon acceptable de vivre : la famille !!! La Bible est interprétée à leur sauce et utilisée pour justifier leurs paroles et leurs actes aussi barbares et intolérants que ceux des tribunaux de l'inquisition !

Ils sont plus proches des intégristes de tout poil (musulmans, juifs...) que du vrai message de Dieu et de Jésus qu'ils ont interprété à leur sauce pour se rassurer et satisfaire leurs propres valeurs, convictions et voiler leurs peurs et imperfections.

Je pense que ces personnes ont une très faible capacité d'introspection et se rassurent quant à leur valeur dans ce lien à Jésus, qui soit dit en passant me fait plus penser à un lien transferentiel parental déplacé sur un fatasme de toute-puissance : Jésus et Dieu, et restent ainsi fidèles aux injonction parentales qui leur demandent d'être bons et parfaits pour être aimés.

Donc, à mon avis, point d'illumination chez la majorité des évangélistes, mais simplement une bonne façon de se faire de l'argent ou alors de trouver un compromis avec son ombre pour mieux la supporter en la laissant dormir au tréfond de l'inconscient et en la projetant donc sur le monde diabolisé et d'acheter ainsi leur paradis !





Jésus, peinture d'une artiste inconnu

Mais venons-en à ce que je considère comme une personne réellement capable d'évangéliser, à l'image de Jésus.

Cette personne a une très haute conscience du monde et du sens de la création telle qu'elle est, parfaite.

Elle a également une très haute conscience de sa propre personne, de sa condition d'humain imparfait. Par conséquence, elle ne juge pas et accepte tout un chacun tel qu'il est, sans désir de le changer. De plus, elle n'a pas besoin de justifier ses actes et son être au moyen de la Bible ou je ne sais quel livre Saint.

Son être seul suffit à convaincre, ses paroles étant secondaires.

J'appelle cela un être Éveillé...

 

Publié dans Spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kéline 15/10/2006 11:50

ils se sont appropriés un message mais n'ont pas su y mettre autre chose que leur propre aveuglement faute de le comprendre.Heureusement il y a l'espoir en ceux qui ont une spiritualité vivante et tourné vers l'amour car il était bien là le message.

Elena 15/10/2006 12:02

Très joliment écrit, kéline, je n'aurai pas mieux dit... Tu résume parfaitement ma pensée !

antenor 15/10/2006 09:09

ces "êtres éveillés" comme tu dis sont très rares malheureusement, et ceux qui s'auto proclament sont loin de l'être... si un jour tu en rencontres un(e)...

Elena 15/10/2006 10:00

Oui, d'accord avec toi, Antenor, il y a beaucoup de charlatans et le plus grave c'est que des gens pensent qu'ils sont éveillés !Moi, j'ai eu la chance de rencontrer une fois Amma et de recevoir son amour : c'était très fort ! Et puis j'ai voyagé quelques jours avec un Rimpoché au Tibet : grande expérience !À bientôt !

Marc 14/10/2006 21:20

"It is by no means a new idea that Christ, if born in earth later, not only could not be the head of the christian church, but probably would not be able even to belong to it and in the most brilliant periods of might and power of the church would most certainly have been declared an heretic...."(Ouspensky. A new model of the universe. P. 148) Jésus et ces églises qui parlent en son nom, qui peut croire que l'on est dans le même monde, Elena?

Elena 15/10/2006 01:34

Magnifique texte de Ouspensky que je ne connaissais pas. Un de ses livres traine dans ma bibliothèque, pas enccore ouvert... Ca me donne envie !Et pour répondre à ta question, il y a malheureusement beaucoup de monde qui croient que la doctrine de l'Église correspond à l'enseignement de Jésus, et cela fait beaucoup de dégats, surtout via les nouveaux évangélisateurs de ces nouvelles églises essentiellement venues des États-Unis et qui sont hyper conservatrices, rétrogrades et décadentes dans leur propos. J'ai même l'impression de percevoir un fond d'intégrisme et de renouveau d'Inquisition parfois à les écouter...C'est dramatique !

Gérard 14/10/2006 20:54





Le bouddha répondit : "Oui, Kalama, il est juste que vous soyez dans le doute et dans la perplexité, car le doute s'est élevé en une matière qui est douteuse. Maintenant, écoutez, Kalama, ne vous laissez pas guider par l'autorité de textes religieux, ni par la simple logique ou l'inférence, ni par les apparences, ni par le plaisir de spéculer sur des opinions, ni par des vraisemblances possibles, ni par la pensée "il est notre maître". Mais, Kalama, lorsque vous savez par vous-mêmes  que certaines choses sont défavorables, alors, renoncez-y ... Et lorsque par vous-mêmes vous savez que certaines choses sont favorables et bonnes, alors acceptez-les et suivez les."

Elena 15/10/2006 01:30

Oui, la base de lenseignement du Bouddha : expérimentez vous même et faites vous votre propre expérience et opinion. Pas de chef suprême, seulement un "guide"..."Un Maître ne se reconnait pas au nombre de ses disciples mais au nombre de Maîtres qu'il aura permis d'exister"

Gérard 14/10/2006 20:50

Salut
ouai , a l'heure actuelle les phrases toutes faites permettent  de ne pas penser , et de suivre une voie tracée sans se soucier du bien fondé de tele ou telle chose ..un etre eveillé comme tu le dit si bien ...ne s'emconbre pas de livres mais d'experiences personnelles ..Que la paix t'accompagne ....Gérard

Elena 15/10/2006 01:28

D'expérience et je dirais même plus de conscience et de lucidité. Les expériences sont le lot de tout un chacun mais en tirer quelque chose, grandir, prendre conscience, mûrir et tendre vers une certaine sagesse pleine d'amour, voilà qui est tout différent...Bonne route à toi aussi !