Niazov : dictateur heureux du Turkménistan !

Publié le par Elena


Je voulais aujourd'hui dénoncer ce que j'ai découvert hier soir à la télé dans un reportage de France 2 à Envoyé Spécial : la dictature régnant au Turkménistan !

Je vais vous dire en vrac ce dont je me souviens et qui m'a scandalisé :

- le président de la République socialiste soviétique turkmène, Saparmurat Niyazov, a érigé un véritable culte autour de sa personnalité et apparaît partout partout ! Il s'est auto-proclamé président à vie !
- plus de la moitié de la population turkmène vit en-dessous du seuil de pauvreté
- il est extrêmement difficile d'entrer ou de sortir du pays.
- tous les médias sont sous contrôle et l'accès à Internet est extrêmement contrôlé, voir interdit.
- les médecins sont obligés de mentir à leur patients sur leur état de santé et donc de les laisser mourir... !!!
- les étudiants universitaires sont empêchés d'étudier correctement.
- le président Niasov est milliardaire et à la folie des grandeur en voulant construire quantité de monuments et autres dans sa capitale.
- il applique les manières politiques de lancien régime staliniens en se débarrassant de toute personnes suspecte à ses yeux.
- les prisons sont des lieux de tortures inaccessibles et dont on sort rarement vivant...

Et j'en passe et des meilleures. Je suis outrée, scandalisée et très triste pour toutes les personnes victimes de cette dictature. Plusieurs personnes ont réussi à quitter le pays et à se demander l'asile politique dans d'autres pays.

Si le sujet vous intéresse, je vous mets quelques liens pour en apprendre un peu plus :

OGOULSAPAR MOURADOVA, arrêtée arbitrairement par la police au Turkmenistant

Turkmenistan : rapport annuel de 2002 de Reporters sans Frontières

Turkmenistan : rapport 2004 de Amnesty International

Commenter cet article

Milko 01/10/2006 09:36

Coincidence, j'ai visité ton blog il y a 2 jours !
Be Happy ...

Cassandre 01/10/2006 02:14

Concernant le dictateur, malheureusement, c'est la "recette" de base d'une dictature... en Corée du Nord ça marche pareil...Mais en plus le "président" est fan de cinéma, et il lui arrive d'enlever des gens (Coréen du Sud, Japonais...) pour satisfaire ses désidérata... Ce qui pose apparement beaucoup de problèmes ici.. mais cela m'est difficile de tout comprendre, je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour oser prétendre le contraire.

Marc 30/09/2006 22:27

Bonsoir Elena,Je me suis permis de donner des réponses détaillées à tes intéressantes remarques sur mon blog.Après ton opération, reposes-toi bien ce week-end.Marc

clem 30/09/2006 11:39

je me suis escusée sur le blog de Marie et je m'excuse aussi près de toi qui vit avec elle. Pour les assistants sociaux, le problème est réglé.
c'est une formation en tous les cas très intéressante et permets moi de continuer à lire ton blog.
clem

Elena 30/09/2006 11:55

J'accepte tes excuses mais souhaite te demander de ne pas poster à tout va sur mon blog. Essaie de te mesurer dans tes propos et tout ira très bien.Bonne continuation à toi !

clem 30/09/2006 10:43

j'ai vu ta réponse dans le blog de Marie. Je ne voulais que la prévenir. Et toi es-tu respectueuse de la mère Marie que tu décris comme abusive et manipulatrice. Bien pour une future assistante sociale. Je reconnais bien les collègues asssitante sociales. je sais quand même de quoi je parle quand j'évoque les psys. Vingt ans d'expérience..
plus formations etc.. plus mon expérience personnelle.
puis tu lis le livre de Mme Jamais et tu verras que je ne dis pas de bêtises.
c'est le seul que je mettrais sur ton blog chère collègue assistante sociale.
Clem

Elena 30/09/2006 10:58

Bonjour Clem. Merci d'avoir pris le temps de me répondre sur mon blog, cependant je ne suis pas sûre que nous pourrons nous comprendre.En effet, il faut faire une différence entre respecter une personne et voir la vérité telle qu'elle est : si la mère de Marie est manipulatrice et abusive, c'est un fait et je sais de quoi je parle : je vis avec Marie depuis plus de 4 ans ! Et le dire n'est pas irrespectueux mais simplement le fait d'accepter de voir la réalité telle qu'elle est, c'est tout, sans notion de jugement.Par contre, il me semble que tu as des contentieux avec des assistants sociaux et que tu le reportes ici, moi qui ne suis qu'en formation. Je te laisse alors avec tes problèmes non résolus et me réjouis, moi, de finir ma formation pour aller sur le terrain apporter un peu de mon être...Alors je ne pense pas que nous pourrons avancer ensemble et te confirme ne plus ressentir l'intérêt de lire tes messages sur mon blog.Sans rancune, bonne continuation à toi et pourvu que tu trouves l'apaisement et la paix.