Santé mentale versus santé physique

Publié le par Elena

L'enfant malade, toile de Eugène Carrière

J'ai eu, ces derniers jours, des inquiétudes par rapport à ma santé. Une biopsie s'est révélée sans gravité. Une amie très proche de ma mère, que je connais depuis des années et à qui je m'étais confiée m'a appelée pour se tenir au courant.

Je me suis alors posée des questions (comme d'habitude, je peux pas m'en empêcher...). Je savais, quand je lui ai parlé de la biopsie, qu'elle s'inquiéterait pas la suite de savoir ce qu'il en était.

Puis je me suis souvenue de ma pneumonie, à l'âge de21 ans. Ma mère est venue tous les jours chez moi me faire à manger et s'occuper de moi. J'ai eu alors une mère idéale et impliquée...

Mais alors pourquoi toute l'importance n'est-elle donnée qu'à la santé physique ? La santé mentale et émotionnelle n'ont-elle aucune importance ?

La réponse est : non !  Tout ce qui touche aux relations n'est pas parlable, je dirais même est impensable, informulable, tabou. Ce qui génère des situations de conflits inextricables, sans issue et qui dégénère et non relation ou en guerre froide.

Heureusement, j'ai appris à communiquer... plus ou moins... grâce à mon psy et à ma chérie. Pour moi, la santé émotionnelle et psychique est extrêmement importante, voire vitale et le dialogue dans le respect est essentiel à mon couple et à toutes mes relations. Je m'octroie le droit d'être moi-même autant que je le peux, d'être honnête et sincère tant avec moi qu'avec les autres tout en essayant au maximum d'être respectueuse de l'autre personne.

Je ne vous cache pas que ça n'est pas facile tous les jours et que je n'y arrive pas en toute circonstance. Il m'arrive aussi d'être blessante, sans tact et un peu dure dans ma manière de faire. Mais alors, j'essaie d'entendre le reproches qui me sont fait...

Bref, un travail de tous les jours...

Dialogue... écoute... respect... ;-)



Publié dans Réflexions...

Commenter cet article

Elena 17/09/2006 22:58

Merci Friend of Mosery pour tes jolis compliments...Et oui, les facettes acceptées de ma personnalité ne me font plus réagir...À bientôt !

Friend of Misery 17/09/2006 22:48

Je vois que tu as progressé dans l art de communiquer car lorsque j ai employé volontairement  le terme narcissique, tu n as pas suréagis et tu l as intégré sans passion dans ta réponse. Tout cela en voyant plus le verre à moitié plein que celui à moitié vide. Bravo!
Je t embrasse tendrement.

Elena 17/09/2006 10:58

Merci Cassandre pour ton gentil message.Oui, j'ai de la chance de connaître un amour vrai et profond dans mon couple, même si ça n'est pas facile tous les jours.Oui, la société (et ma famille aussi) valorise les apparences, la réussite extérieure, travail, famille, enfants... mais personne ne se demande comment les gens vivent leur situation, ce qu'ils ressentent, même ceux qui ont toutes les apparences de la réussite. Il faut simplement que la société aie une belle image et fonctionne. Le reste n'a pas d'importance, et encore moins la santé psychologique, mentale et affective des personnes. Il faut fonctionner, un point c'est tout...Triste monde...

Elena 17/09/2006 10:53

Bonjour Friend of Misery !Contente de t'accueillir sur mon nouveau blog ! Tes écrits sont toujours aussi beaux...Aahh ! L'amour.... oui, je crois que c'est l'essentiel de ma quête... Mais qu'est-ce que l'amour ? Le vrai, le véritable... le saint amour ??Je ne sais aimer que comme une terrienne, avec mes manques, mes blessures et mon narcissisme... mais je travaille, je grandis, je mûris... et je sais que ma qualité d'amour grandis et mûrit aussi...Patience...Bonne continuation à toi aussi, sur ta route vers l'amour.... le vrai...

Cassandre 17/09/2006 10:17

C'est vrai que dans nombre de famille, tout ce qui touche à l'épanouissement personnel, émotionnel et intellectuel, ben... on s'en fiche... ce qui compte : étudier, puis travailler puis... quoi ?C'est très bien que tu ai pu arriver à communiquer et si en plus tu as une personne que tu aimes et qui t'aimes, alors.... tant mieux...Je te souhaite bon courage sur ce long chemin de la communication, de l'échange et du respect :)