Bilan de fin d'année

Publié le par Elena

It's a busy small world, peinture de Jeff shelly (site)

Où en suis-je de ma vie ? Où mets-je mon énergie ? Quels sont mes désirs, mes envies, mes projets ?

Cette peinture me représente, ou plutôt représente le fouilli - caffouilli dans ma tête surchargée et qui peine à trouver un peu d'espace libre, tant tout est au premier plan. Tout en haut, un peu de ciel noir, synonyme de vacuité, d'espace totalement libre où tout potentiel est permis.

Bref, j'ai un jour de repos, je retrouve ma belle et mes envies d'elle.

Et puis, je regarde ma vie et je me demande comment je suis en train de la construire. J'ai un emploi du temps surchargé, je cours du matin au soir et j'ai encore l'impression de ma pas pouvoir faire tout ce qui me passionne.

Qu'est-ce tout cela ? Tout d'abord mon futur métier d'assistante sociale. J'ai adoré mon stage qui touche à sa fin, j'y ai tant appris tant humainement qu'au niveau de certaines compétences à avoir dans le domaine. Et puis, le yoga qui m'apporte tant mais pour lequel je peine à trouver du temps mais aussi la capacité à assumer pleinement le désir de m'y consacrer encore plus, ceci face au regard des autres que j'imagine ricanner de ce goût qui m'a pris, ce goût égoïste et qui me dévoile aux yeux des autres. Enfin, la sculpture en terre que j'ai du totalement mettre de côté par manque de temps et d'espace dans ma tête.

Il y a aussi le plaisir de sentir vibrer mon corps à travers la sexualité. Je progresse en conscience et souhaite de plus en plus que le partage sur ce plan se fasse non plus comme avant, avec une personne que je considère plus comme un objet apte à me satisfaire, mais avec une personne en totale harmonie avec moi et s'offrant à moi comme je m'offre à elle, dans le respect de nos individualités et de nos personnes. Les pulsions sont plus à maitriser, l'être est à voir plus dans sa totalité. Et l'actif en moi à apprendre à laisser plus de place à la réceptivité, l'accueil et la douceur...

Mon couple aussi traverse une grande période de crise et de remise en question. Il arrive a ses sept ans d'âge et crie son désir de réévaluation, de repositionnement, de requestionnement. Marie et moi somme obligées de l'entendre ! Le style de vie que j'impose à Marie ébranle nos fondations, nous devons trouver chacune une place permettant à notre couple d'abord de survivre puis de s'épanouir malgré la complexité de notre situation. Cela est possible mais pas confortable à certains moments.

Je continue d'aller chez mon psy. J'aime ce qu'il m'apporte, son soutien mais aussi ses remises en question et ses questionnement. Il est comme mon coach en développement personnel et c'est une perle en la matière. MERCI !

Côté argent, ça n'est pas facile mais nous nous en sortons très bien. Je réussi à faire mes nouvelles études sans exercer la profession de dentiste : c'est miraculeux ! Et Marie a un très beau projet de vie maintenant puisqu'elle souhaite devenir éducatrice. Elle a aussi trouvé un emploi à 50 % après près de 4 ans de chômage : c'est aussi miraculeux ! son parcours va être long et difficile, mais il a un sens profond et je l'encouragerais et la soutiendrai sjusqu'à la fin ! Mon désir  moi, ces temps-ci, serait de moins travailler et si je pouvais arrêter de travailler dans la sécurité le we, j'aurai un peu plus de temps pour moi et ce que j'aime dans la vie. Malheureusement, j'aurai moins d'argent, et mon choix est aussi d'avoir assez d'argent pour quand même pouvoir m'offrir, avec Marie, des plaisirs au quotidiens.

D'ailleurs, on a planifié un voyage au Canada l'année prochaine ! On se réjouis déjà trop parce que ce pays fait complètement rêver Marie et que moi je suis très curieuse d'y aller aussi pour la gentillesse et la chaleur des gens tout autant que pour la beauté des paysages !

Au jour d'aujourd'hui, je me sens à ma place et heureuse de mes projets de vie. Je ne sais pas si je pourrais faire autrement du point de vue de mon emploi du temps et de l'argent que je gagne... La réflexion continue ainsi que les prises de conscience !

Publié dans Réflexions...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 02/01/2009 22:11

C'est gentil ce que tu dis au sujet du Canada!  Je suis du Québec là où on parle français et où les gens sont chaleureux donc le compliment me fait particulièrement plaisir.D'ailleurs, comme vous le savez, beaucoup de français viennent yséjourner.  Bonne Année!  Que vos projets se réalisent!

Elena 17/01/2009 21:19


Merci pour ta visite, Nathaie, et j'espère vraiment que nous iront dans ton beau pays !

À bientôt !


marievivre 23/12/2008 19:01






Coucou mon Amoureuse, Ton article est riche en contenu. Je comprends ton état. Je sais tu fais beaucoup de choses et cela te déborde. Mais je pense que c'est important de dire que ce que tu fais te fais plaisir ! Cela n'est pas le cas de tout le monde. C'est une vrai chance de la VIE ! En ce qui concerne notre couple est bien je suis heureuse de son évolution. Bien sûr nous avons traversé des moments très difficile et je suis la première à te dire que cela n'est vraiment pas agréable. par contre je ressens une chose très fortement c'est que chaque crise que je traverse avec toi et bien cela me rend plus forte et surtout cela me fait grandir, évoluer. En plus, je t'aime toujours très très fort et je ne suis pas que maso... Longue suite à notre grande histoire d'Amour...Bisous Je suis confiente pour la suite de nos parcours professionnel.

Elena 17/01/2009 21:15


Merci pour ta belle et longue réponse...