Stage en tant qu'assistante sociale : super !

Publié le par Elena

Données sociales exploitables, peinture de Bruce Clarke (site)


Ayant terminé ma deuxième année à temps partiel à école de travail social (équivaut à la fin de la première année à plein temps), j'ai commencé mon premier stage en tant qu'assistante sociale. J'y suis maintenant depuis 3 semaines et je le finirais dans 7 mois.

Et je dois dire que j'ai une chance extrême quant au lieu de mon stage ! D'ailleurs, le premier jour où j'ai mis les pieds là-bas, juste pour me présenter, j'ai su que je voulais faire mon stage là-bas, et je l'ai dit ! Et ça a marché !

Il y a tellement d'aspects que je trouve super que j'espère ne pas être trop déçue sur la longueur de mon stage. Tout d'abord, je me sens vraiment très respectée dans ma position de simple stagiaire. On m'a préparé un bureau, on attend de moi que je dise ce que je pense, voire même que j'ose la critique, ce qui pourrait faire avancer, si elle est justifiée à leur yeux, la qualité de leur service. En plus, les responsables tiennent à me présenter à tout leur réseau. Bref, j'existe, suis reconnue et même valorisée dans ce que je peux leur apporter : c'est inoui !

Et puis, le quotidien du travail de l'assistant social qui me suit et me forme me plait car il est fait d'un mélange d'entretiens, d'écoute, de diagnostic, de savoir-faires et de prises de décisions mais aussi de déplacements divers et variés en ville. Il rencontre beaucoup de personnes avec qui il travaille en réseau. C'est super intéressant ! Ses collègues aussi ont des compétences variées et je peux apprendre de chacun qui s'est rendu volontier disponible pour me montrer leurs compétences.

Enfin, l'esprit d'équipe qui règne au sein du service, même s'il n'évite pas tout conflit, est très respecté et doit sans doute être une des clés de la qualité de ce service social.

Je me réjouis d'apprendre plein de choses dans ce service avec tous les collaborateurs qui y travaillent et suis vraiment impatiente d'être compétente pour pouvoir à mon tour travailler de façon autonome !


Publié dans Au jour le jour...

Commenter cet article

nicolas 09/11/2008 12:15

tu pourrais te servir de ton blog et de ton "introspection pour grandir" pour rediger l'evolution de tes sensations et emotions quand a ta future pratique professionnelle, et a propos du monde ki t'entourecela serait sans doute un support important lors de la redaction de ton autoevaluation pour le DEtu pourrais inviter les "collegues de formation" a echanger avec toi a ce sujet, une sorte de recueil des changements operés dans la vie des stagiaires as (je vois que tu as deja kelkun ki ta contactée)mon idée ets conne?

Elena 21/12/2008 11:15


Non, ton idée n'est pas du tout stupide, Nicolas, mais mon blog est perso et je ne souhaite pas mélanger les choses. Je suis par ailleurs tout à fait capable de
rédiger mon rapport de stage sans faire référence à mon blog mais en y mettant certaines chose que j'ai partagées ici...

À bientôt !


Violette 09/11/2008 10:47

Bonjour, j'ai pu voir que tu as effectué un stage en tant qu'assistaante sociale, ce que je m'apprete à faire. Et je voulais savoir si tu pouvais me faire passer ton "questionnaire de stage", car je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il doit comprendre. Je suis en prépa à la Croix-Rouge à Toulouse, par ailleurs. Merci de me répondre et bonne continuation!

Elena 21/12/2008 11:14


Salut Violette,

Tu sais, je fais mon stge en Suisse, donc je n'ai pas ton questionnaire de stage.

Bonne chance à toi pendant ton stage !!

À bientôt !


nicolas 12/10/2008 19:14

"la plus belle conquete de l'homme est celle de lui meme"... je ne sais plus qui l'a dit en premier, ce que je sais c'est que tu le diras a ton tour quand tu auras acheve ta formation, et que tu auras contribué a ce que des personnes aillent mieux en se comprenant mieux.cette maxime  te concerne egalement. la multiplicité des rencontres que tu vas faire, la varietes des personalites que tu vas rencontrer et avec qui tu vas faire un bout de chemin ne seront pas sans te toucher, te deplacer dans tes certitudes.la "relation d'aide", si tu l'exerces avec humanisme et realisme te donneras sans doute les medicaments efficaces pour toutes tes futures blessures.n'hesite pas  a lire, a apprendre et ensuite quand tu auras un boulot a poursuivre ta formation en continue...bon courage

Elena 05/11/2008 19:17


Merci beaucoup pour ton message, nicolas !

J'essaie et continuerais d'essayer de développer toujours plus mon humanité et d'affronter du mieux que je peux les difficultés de la vie, les miennes et celles des autres !

À bientôt et encore merci pour ce partage dont je sens la profondeur... !


nicolas 12/09/2008 22:42

ta formation n'est pas ordinaire, elle est un voyage extraordinaire vers toi meme qui va bouleverser la vision du monde que tu avais avant. tes reperes , ton rapport aux autres, tes valeurs etc... tout va etre bouleversé.c'est une experience exceptionnelle que de pouvoir "rencontrer " les autres dans ce qu'ils sont, dans ce qu'ils vivent et dans la maniere dont ils le vivent.je te souhaite beaucoup de boheur et d'emerveillement (et pas trop de desillusion) dans tes stages a venir et dans ta prochaine vie professionnelle riche a tout point de vuesigné : un collegue

Elena 12/10/2008 12:55


Merci pour ton soutien et tes mots d'ecouragement !

À bientôt ! Et n'hésite pas à partager ton expérience qui doit être riche !


Marie-Eve 13/07/2008 21:38

BRAVO et bon courage pour la suite!

Elena 04/08/2008 23:12


Merci !